Rétromobile, Paris, France
1er au 5 février 2023
Les constructeurs français se sont souvent illustrés depuis la création de la célèbre course des 24H du Mans. Chenard & Walcker, Lorraine-Dietrich, Delahaye et Bugatti s’illustreront dans les années 1920 et 1930. Après la 2ème guerre mondiale, Talbot inscrit son nom au palmarès, mais ensuite ce seront surtout des victoires de classe (indice de performance ou indice au rendement énergétique) qui feront briller les petites Panhard, René Bonnet ou Alpine.
Il faudra attendre les années 1970 pour revoir les marques françaises au sommet du classement général, avec Matra puis Alpine-Renault et Rondeau, avant que Peugeot vienne à son tour triompher en 1992 et 1993, puis en 2009. Les organisateurs promettent d’exposer « certains des plus beaux véhicules des constructeurs et artisans français » victorieux, mais les modèles exposés ne sont pas encore tous dévoilés pour l’instant. On devrait toutefois admirer la Peugeot 905, la Matra MS670 ou encore la Chenard & Walcker.
Une seconde exposition, toujours dans le cadre de Rétromobile, sera consacrée aux innovations technologiques testées et développées aux 24 Heures du Mans, qui ont ensuite arrivées sur les voitures de grande production. Le freinage avec les freins à disques des Jaguar, l’éclairage avec le défi de la haute vitesse de nuit ou encore l’aérodynamique font partie de ces domaines où les 24 Heures du Mans ont constitué un terrain d’essais incomparable.
Photos du dossier de presse ou site Rétromobile, aucun droit de reproduction sans autorisation de l’éditeur