Exposition au MAUTO – Musée National de l’Automobile de Turin, Italie
Du 27 Octobre 2022 au 2 Mai 2023
Le MAUTO (Musée National de l’Automobile de Turin) organise une exposition exceptionnelle en partenariat avec la Fondation Gino Macaluso (voir plus bas) sur l’âge d’or des rallyes. Elle réunit une vingtaine de voitures de rallye mythiques des années 1960 aux années 1990, des autos qui ont remporté les courses les plus importantes du championnat du Monde des rallyes, du Monte-Carlo au Safari Rally, en passant par les 1000 Lacs ou le Sanremo. Une grande arche, comme au départ d’un rallye, donne le coup d’envoi du parcours qui, d’une courbe à l’autre, mène le visiteur le long d’une chronologie qui permet de juger des évolutions.
On retrouvera les Mini Cooper S, Ford Cortina Lotus et Ford Escort RS des années 1960, les Porche 911, Lancia Fulvia Coupé HF 1.6, Fiat 124 Spider, Alpine Renault A110, Lancia Stratos, Fiat 131 Abarth GR.4 des années 1970.
Durant les années 1980 et 1990, les voitures changent de dimension, avec une puissance accrue avec l’arrivée du turbo, puis 4 roues motrices. Témoins de cette époque extrême, la grande saga des Lancia – Rally 037, Delta S4, Delta HF Integrale 16v, Delta HF Evoluzione Safari – et leurs adversaires – Audi Quattro, Renault R5 Turbo, Peugeot 205 Turbo 16 ou Toyota Celica GT-4 ST165.
On découvre aussi le très rare prototype de la Fiat X1/9 Abarth. Gino Macaluso en était le chef de projet pour l’équipe de course Fiat, avant de courir le Tour d’Italie Automobile aux côtés de Clay Regazzoni. Le projet fut arrêté avant sa production en série et l’homologation dans le Groupe 4. Redécouverte des années plus tard, cette voiture a été l’étincelle à l’origine de la collection de Gino Macaluso. Un outsider de l’exposition est la Fiat Punto S1600, vainqueur du Rallye Sanremo en 2001, le fer de lance de l’équipe de course fondée par Gino pour participer au Championnat du Monde des Rallyes Junior.
L’exposition est conçue comme une expérience immersive dans le monde du rallye, plusieurs voitures étant présentées dans des décors rappelant le terrain de leurs exploits. Le visiteur sera même en contact « physique » avec les éléments, des plates-formes, spécialement conçues pour l’exposition, simulent les surfaces routières sur lesquelles les pilotes et les voitures se sont battus, du sable du Sahara à l’asphalte en passant par la neige du Col de Turini.
Grâce à une projection à 180° des vidéos restaurées des courses les plus emblématiques, le visiteur pourra synchroniser son rythme cardiaque avec le rugissement des moteurs mythiques et se laisser transporter dans le temps, à une époque dominée par la mécanique, la vitesse, le défi des limites, qui voyait s’affronter des voitures et des pilotes légendaires. Un « Hall of Fame » mis en place à l’occasion de cette exposition rend hommage aux pilotes de ces années Biasion, Mäkinen, Kankkunen, Mouton, Pinto, Sainz…
Fondation Gino Macaluso pour la voiture historique
Dédiée à la mémoire de Gino Macaluso, la Fondation Gino Macaluso pour la voiture historique vise à valoriser l’automobile en tant qu’objet culte, capable de combiner innovation technologique et culture humaniste, tradition artisanale et beauté du design d’avant-garde. La Fondation est aussi un hommage à Turin, ville natale de Gino Macaluso, sportif et champion d’Europe des rallyes en 1972, puis architecte et designer, entrepreneur et chevalier du travail. Bien qu’ayant effectué la majeure partie de sa carrière et de sa vie professionnelle en Suisse et dans le monde, Macaluso était étroitement lié à Turin, la ville de l’automobile. La naissance de la Fondation en 2018 est un signe de l’héritage que Gino Macaluso redonne à la ville, à travers l’engagement envers les jeunes et les nouvelles générations qui abordent la passion pour la voiture, le sport automobile, l’innovation et le design automobile.
La collection de la Fondation Gino Macaluso est parmi les plus importantes au monde, et unique en son genre par le palmarès et l’originalité des voitures. Ces modèles historiques de Grand Tourisme pour le rallye et le circuit retracent l’histoire du design et du sport automobile la période des années 1960 aux années 1990.
Infos pratiques
La visite de l’exposition est incluse dans le prix du billet d’entrée au Musée | |
Visite guidée à certaines dates, cout en plus du billet d’entrée au Musée | 5,00 € |
Les groupes seront de 25 personnes maximum | |
Pour info et réservation : prenotazioni@museoauto.it | 10,00 FS |
Les photos de cette page appartiennent au MAUTO – Musée National de l’Automobile de Turin