
Le Musée de l’automobile « Roda Roda » de Lérida est un musée municipal de la mairie de Lérida, ouvert en 2002, qui expose une jolie collection de voitures, motos, moteurs et modèles réduits dans un ancien garage. A l’origine du musée, on trouve la collection d’un entrepreneur local, Francesc Segura Miro, qui l’a cédé à la ville de Lérida.





Cette première collection (une quinzaine de voitures et quelques motos) s’est développée avec des véhicules historiques appartenant à la municipalité, ainsi que des dons d’autres collectionneurs. Le Club Classics Motor Lérida et le Club de Véhicules Historiques de Lérida (dont le siège est dans le même immeuble) collaborent avec le musée, notamment par des prêts de voitures pour les expositions. Le bâtiment qui abrite le musée est un ancien garage et concession Mercedes, et on retrouve encore quelques éléments de son usage initial.
Les voitures
Au total le Musée Roda Roda (roue en catalan) expose environ une quarantaine de voitures allant du début du 20ème siècle aux années 1970. L’une de autos les plus spectaculaires, visible dès qu’on entre dans le musée, est certainement la Rolls-Royce Phantom I de 1925. Elle a appartenu à Francesc Segura Miro qui l’avait faite restaurer. A côté, petit clin d’œil, une Austin Seven, même origine, même période, mais beaucoup plus modeste, est en quelque sorte l’ancêtre de la Mini.





Autre modèle de prestige, une Hispano-Suiza T48 de 1928 qui eut l’honneur de transporter le roi d’Espagne Alphonse XIII en 1930 lors d’un séjour à Gerone, comme en témoigne une paque sur la garniture intérieure de la portière. La plus ancienne auto exposée est une De Dion Bouton de 1907, entièrement restaurée et qui prend encore la route de temps en temps.





La collection comprend également plusieurs voitures populaires, Ford T en 2 versions, coupé 2 places et Torpedo, plusieurs Citroën des années 1930, et plus récentes 2 CV version « buggy » et une Dyane qui présente la particularité d’être la première fabriquée en Espagne, en passant par la Seat 600 (copie de la Fiat 600) vecteur de la démocratisation de l’automobile en Espagne.







A côté des voitures
Plusieurs véhicules de service appartenant à la ville de Lérida ont été ajoutés, motos de la police, camion de pompiers ou corbillard. Une trentaine de motos anciennes comprend des marques comme Terrot, Peugeot, Ossa, Montesa, Norton, René Gillet, Rieju ou Vespa. En rappel de l’usage du bâtiment, le musée Roda Roda expose une petite section moteurs, avec des moteurs en coupe, des pièces mécaniques et des outils. Ceci permet aussi au musée de coopérer avec les écoles de la ville.








Un espace est dédié aux miniatures, avec une collection d’environ 1800 modèles au 1/43 et près de 500 au 1/24, issus de 2 collection privées confiées au musée. Classées par pays et par marque, elles permettent de parcourir l’histoire de la construction automobile. La compétition n’est pas oubliée, avec un panorama très large, Formule 1, endurance et rallye. Ajoutons des véhicules de pompiers, des voitures de films et des motos pour être complet sans être exhaustif.






Citons enfin une curiosité, un avant d’autocar Pegaso qui avait été découpé pour constituer en fait les portes d’entrée d’un bar de la ville. Notez enfin que le musée se trouve à environ 10 minutes à pied du centre historique et que l’entré est gratuite.
Infos pratiques
Ouverture
| Du mardi au samedi | de 11 h à 14 h et de 17 h à 20 h |
| Dimanches et jours fériés | de 11 h à 14 h |
| Fermé les 25 et 26 décembre, ainsi que les 1er et 6 janvier | |
| Les 24 et 31 décembre, ouvert de 11h00 à 14h00 (fermé l’après-midi) |
Tarifs
Entrée libre
Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.
Découvrez d’autres musées automobile dans le monde
