Eurexpo Lyon, France
7-9 novembre 2025
Pour 2025, le Club des 3A, organisateur du salon Epoqu’auto de Lyon, recevra les plus de 100 000 visiteurs attendus sur près de 90 000 m² d’exposition. Anniversaires, expositions thématiques, espaces compétition, youngtimers offriront aux visiteurs un grand choix de modèles
Anniversaires et histoire
La DS Citroën poursuit sa grande tournée anniversaire, avec cette fois en vedettes annoncées la DS personnelle du Général de Gaulle, La « DS Mille Pattes » Michelin utilisée pour les tests de pneus ou encore la DS Ballons déjà vue à Rétromobile. La marque allemande Opel a été fondée en 1862 et construit des voitures depuis 1899. Une quinzaine de modèles illustreront cette longue histoire, voitures de tourisme comme le coupé Manta en version sportive SR ou Manta 400 de rallye, ou la Commodore Steinmetz GR 2 de compétition tourisme.


Lyon était au début du 20ème siècle un pôle majeur de la construction automobile française, avec de nombreuses marques aujourd’hui disparues comme Berliet ou Philos, mais que les visiteurs pourront redécouvrir sur le salon.
Youngtimers
Epoqu’au réserve toujours une zone importante aux Youngtimers, et l’accent sera mis cette année sur les supercars avec une sélection exceptionnelle d’une quinzaine de Supercars, avec déjà annoncées la Bugatti EB110 (1995), une Maserati MC12 (2005) ou une Venturi 400 GT Trophy (1992).



Compétition
Comme chaque année, plusieurs expositions compétition réjouiront les passionnés de sport auto. La Peugeot 205 Turbo 16 a été l’une des reines des rallyes au temps des Groupe B, et des versions Safari et Grand Raid (préparée pour le Paris–Dakar) démontreront la capacité d’adaptation de ce bolide. 2 constructeurs français seront aussi à l’honneur. Ligier tout d’abord, qui a écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire sur sport auto français, en F1 et en endurance.


Parmi les modèles annoncés, la JS2 engagée aux 24 Heures du Mans, et les Formule 1 de la 1ère victoire (JS7 Suède 1977) et de la dernière (JS43, Monaco 1996). Moins connu, que Ligier, BBM était un artisan qui construisait des voitures de course de 1969 à 1976, barquettes à moteurs BMW ou Lamborghini et monoplaces de Formule Renault et Formule Renault Europe.


Clubs, musées et opportunités
Comme chaque année, les musées de la région exposeront quelques trésors, tandis que clubs et constructeurs seront toujours plus nombreux. Enfin, bien que ce ne soit pas notre focus, motos, utilitaires et véhicules de pompiers intéresseront les amateurs.



Et si vous cherchez une auto, ancienne, youngtimer ou même plus récente (plutôt des sportives toutefois), vous pourriez trouver votre bonheur dans les halls du salon, de nombreux marchands exposant une partie de leur offre. Et si vous ne repartez pas avec une vraie auto, miniatures, œuvres d’art, pièces détachées ou accessoires sauront peut-être vous séduire.
Photos d’archives Automobile-Museums, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du propriétaire.