MEETT Toulouse, France
5-7 septembre 2025


Chaque année début septembre, les amateurs de voitures (et motos) anciennes se retrouvent au salon Auto-Moto Classic de Toulouse. Retour en mots et en images sur cette édition 2025. Cette année, plusieurs anniversaires étaient l’occasion d’expositions dédiées, comme les 70 ans de la Citroën DS, d’Alpine et de la Peugeot 403. D’autres expositions étaient plus thématiques, comme les Buggys, les voitures anglaises et japonaises, ou encore les hot rods. On le voit, il y en avait pour tous les gouts, alors entrons un peu plus dans les détails.
Les 70 ans de la DS
Depuis Rétromobile en début d’année 2025, la DS est à l’honneur dans de nombreux salons et musées. On peut dire que cet anniversaire aura été marqué avec panache. Sur Auto-Moto Classic Toulouse, l’Amicale Citroën DS France avait prêté son concours pour réunir une intéressante sélection de modèles. Parmi les berlines, on allait d’une DS 19 1956 (donc parmi les premières produites) à la DS 23 Injection Électronique, ultime déclinaison de ce modèles mythique.
D’autres berlines représentaient plusieurs variantes, DS 21, ID 19 ou DS 20. Sur les 2 breaks exposés, on distinguait les sièges strapontins du compartiment arrière qui permettaient d’emporter 7 passagers. Le cabriolet est l’un des modèles les plus recherchés et 2 exemplaires étaient exposés.



Un cabriolet La Croisette, version luxueuse et rare (à peine 15 unités produites), proposée par le carrossier Chapron. Logos, labels, chromes, jantes à rayon et intérieur en cuir rouge spécifique font de ce cabriolet un modèle exceptionnel. L’autre ressemblait à un cabriolet « usine », mais il s’agissait d’un cabriolet Ivanoff, correspondant à une transformation rigoureuse d’une berline en cabriolet.




Un Coupé DS « usine » rappelait que la DS a aussi été une voiture de rallye à succès : châssis et carrosserie raccourcis, ailes arrières échancrées amélioraient la maniabilité et la maintenance.
70 ans d’Alpine
La marque sportive de Dieppe fête également ses 70 ans, et a aussi eu droit à plusieurs manifestations cette année. A Toulouse, c’est sur le stand de l’Automobile Club du Midi que la marque était présentée. On trouvait d’un côté du stand les coupés qui se voulaient plus GT à partir de l’A310 jusqu’à l’A610, et de l’autre les petites berlinettes.




La première A106 était un petit coupé sur base de Renault 4 CV 1063, avec une carrosserie d’origine Chappe et Gessalin. La version « Mille Miles » exposée, du nom d’une célèbre course sur route de l’époque disposait d’une suspension arrière améliorée. Ensuite viendra l’A108 équipée cette fois du moteur de la Renault Dauphine, exposée en coupé et en cabriolet. La A108 est déclinée en « berlinette » pour le Tour de France, et donnera naissance à la plus célèbre des Alpine, la berlinette A110 qui assurera le succès de la marque.



Si elle existera aussi en spider et en coupé 2+2 (toutes deux exposées), c’est surtout dans sa carrosserie « Berlinette » que l’Alpine A110 deviendra un mythe automobile. Elle connaitra plusieurs évolutions de moteurs, de 1000 jusqu’à 1800 cm3, avec des versions ultimes à 16 soupapes ou turbo.


Plusieurs exemplaires racontent cette saga, avec des versions originales comme cette A110 1300 « Olympique », série spéciale blanche avec ses bandes bleues, ou un prototype usine « longue queue », ou encore une 1600 S « usine » de rallye.




Alpine a aussi couru aux 24 Heures de Mans, comme en témoigne la M65 de 1965, capable d’atteindre 270 km/h avec son petit moteur 1,3l de 125 chevaux.


Anniversaire Peugeot 403
Certes moins célèbre et mythique que la DS, la Peugeot 403 fête aussi ses 70 ans, et a pour l’occasion le droit à une petite expo rétrospective, avec les différentes carrosseries qui ont existé, berline, familiale, pick-up et la plus rare, le cabriolet présenté dans une très belle peinture rouge.




Les Anglaises
La thématique « voitures anglaises » proposait un vaste panorama des productions britanniques, avec les petits roadsters Austin Healey, MG Morgan ou Triumph, les plus statutaires Rover, les sportives Jaguar, Lotus et Marcos, ou les prestigieuses Aston Martin, Bentley et Rolls Royce. Sans oublier le Land Rover Defender, l’un des mythes automobiles britanniques.












Les Japonaises
L’exposition consacrée aux voitures japonaises présentait quelques stars de la production nippone, comme la Nissan Skyline GTX, les petites Honda S800 cabriolet, la Honda S2000, les Datsun (nom sous lequel ont longtemps été vendues les Nissan en Europe et aux US) 2000 cabriolet ou Fairlady « Z », ainsi que les 4×4 Toyota Land Cruiser historiques.



Les Américaines
C’est une tradition à Toulouse, les voitures US sont largement représentées. Je reviendrai plus loin dans cet article sur la présentation « American Day », mais dès le grand hall d’exposition une part significative était réservée aux productions US. On retrouvait bien sûr une sélection de « muscle cars », mais surtout 2 espaces « vedettes ».


Le premier était l’exposition de Hot Rods, catégorie qui représente une grande variété d’engins, souvent sur des bases de voitures populaires, que ce soit des autos ultra dépouillées mettant en avant leur mécanique, des berlines rabaissées et dont les surfaces vitrées ont aussi été réduites ou encore des pickups. Dans tous les cas, les mécaniques sont préparées et les peintures rutilantes.








L’autre espace était consacré à Shelby, avec plusieurs Cobra, roadster ou coupés ainsi que des GT40 (continuation) puisque Carroll Shelby est à l’origine des Ford GT 40. Cette section était complétée par un grand van utilisé sur les circuits et une remorque porte-voiture, sur laquelle étaient justement présentées 2 GT40. N’oublions pas une petite expo Buggys, ces petits engins sur base de VW Coccinelle qui ont fait fureur dans les années 1960, dans l’esprit Sea, Sex and Sun.






Les circuits régionaux
Auto-Moto Classic Toulouse 2025 proposait aussi une exposition sur une thématique originale, avec les circuits « historiques » auto et moto régionaux. S’il existe plusieurs circuits permanents comme Albi et Nogaro, la région a aussi connu des courses sur des circuits routiers dans les années 1950, comme le Circuit du Comminges (Saint Gaudens) ou le Circuit de Montauban, où les pilotes les plus célèbres de leur époque venaient courir. Pour rappeler ces souvenirs, de nombreuses voitures de course étaient présentées sur une simulation de grille de départ, avec des Formule 2, Formule 3 ou Formules de promotion (Junior, France…), quelques prototypes « sport », mais aussi des autos plus anciennes, Peugeot 1907, Bugatti 35 et 37, Simca Gordini…






Les Clubs
Les Clubs sont toujours un élément important dans un salon Auto-Moto Classiques, et comme chaque année, ils étaient nombreux à avoir répondu présent. Difficile de tous les citer, alors voici une petite sélection. Logiquement, les clubs de marque françaises, actuelles ou disparues, sont les plus nombreux. Autour de l’expo anniversaire DS, les clubs Citroën présentaient plusieurs modèles historiques de la marque, de la C4 des années 1930 à la SM, en passant par les 2 CV, Méhari ou XM.



Pour Peugeot, les clubs de modèles ont aussi répondu présent. Le club 504 expose 2 modèles extrêmes de la gamme, avec le très élégant et toujours recherché cabriolet, et un pick-up 4×4 Dangel surélevé et équipé pour les pompiers. Même grand écart pour le club 404, du cabriolet au pick-up bâché. Une 604 V6 de 1976, côtoie la 402 de 1937 en version limousine, 2 propositions haut de gamme Peugeot à 40 années d’intervalle.



Parmi les marques disparues, Matra et Simca sont les mieux représentées. Les clubs Matra présentent les modèles à caractère sportif, de la Djet reprise à René Bonnet après le rachat par Matra aux Bagheera et Murena en passant par les 530.


Chez Simca, place au sport avec plusieurs Simca 1000 largement modifiées pour la course, et les petits coupés 1200 S joliment dessinés par Bertone. Mentionnons encore Facel Vega, Salmson ou Hotchkiss, habitués du salon de Toulouse.





Plusieurs Clubs de marques étrangères étaient représentés, comme le Club Rover France qui participait à l’exposition des voitures anglaises, le Club Mustang ou encore les Clubs Porsche Classic, 914, 924/944/968 et 928.


Les Coups de Coeur
Parmi toutes les voitures présentées, et en dehors de celles déjà citées, j’en ai retenu 2 autres, 2 coups de cœur « locaux ». Une Jensen 541R tout d’abord, un joli coupé britannique résidant aujourd’hui en Occitanie. Si Jensen est surtout connue (des amateurs en tout cas) pour son Interceptor, une GT 2+2 équipée d’un V8 Chrysler, la 541 remonte à la fin des années 1950. Ce beau coupé, qu’on pourrait aisément confondre avec une Aston Martin DB5, a été produit à environ 200 unités, autant dire une auto rare. Si à l’origine l’auto était équipée d’un 6 cylindres Austin, le modèle exposé au salon a été modifié avec un V8 Rover plus puissant et des trains roulants d’Aston Martin, ce qui en fait une voiture unique. Il a été entièrement restauré et se présente aujourd’hui comme une GT 2 places luxueuse mais légère (à peine une tonne).




L’autre coup de cœur, la CID Babieca est une auto unique également, construite dans la région toulousaine. C’est un roadster moderne, mais inspiré par les voitures de course des années 1960. Artisanale certes, mais la Babieca est équipée d’un V12 d’origine AMG de 550 chevaux, et bénéficie d’une finition très soignée.


Camp militaire et radiocommandes
Au salon Auto-Moto Classic de Toulouse, les collectionneurs de véhicules de collection de la 2ème guerre mondiale exposent leurs engins, toujours mis en scène avec soin, qui suscitent la curiosité des visiteurs. Autre animation récurrente, le circuit radiocommandé qui présente un grand tracé sur lequel circulent d’impressionnants camions et engins de chantier, maniés avec dextérité par leurs propriétaires.



Marchands et artistes
Composante traditionnelle des salons « classiques », plusieurs marchands locaux connus pour leur offre de voiture de sport et de prestige, comme Dayrault et Pelras, des artisans proposant leurs services aux collectionneurs, des vendeurs d’accessoires ou de miniatures, des artistes complètent l’exposition.



American Day
L’American Day (en fait le weekend complet) est une attraction importante du Salon Auto-Moto Classic de Toulouse, et attire de nombreux visiteurs. A l’extérieur, devant les halls d’exposition, quelques modèles spéciaux sont exposés, voitures NASCAR, hot-rods, low-riders, autour d’une scène dédie à la musique US.






Plus loin, le grand parking dédié à l’American Day, accueille les voitures américaines des amateurs de la région venus se retrouver et faire admirer leurs autos. Si les Ford Mustang et Corvette sont dominantes, présentant presque toutes les générations de ces modèles, on trouve d’autres muscle cars, Chevrolet Camaro, Dodge Charger, des berlines plus classiques, des SUV et également quelques gros pickups qui doivent se trouver à l’étroit sur les petites routes françaises.









Le parking « anciennes »
Un parking dédié accueille les autos anciennes avec une grande variété, des populaires 2 CV et 4 CV jusqu’aux sportives Ferrari ou Porsche, ou moins courantes Venturi ou TVR.





Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.