Mémorial Charles de Gaulle, 52330 Colombey-les-Deux-Églises, France
Jusqu’au 16 novembre 2025
Nous allons dans un lieu inhabituel pour ce blog consacré à l’automobile de collection et de passion, le Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-deux-églises, pour un parcours mêlant histoire et automobile. En effet, jusqu’au 16 novembre, le Mémorial Charles de Gaulle propose à ses visiteurs une exposition exceptionnelle, réunissant plusieurs voitures utilisées par les Présidents de la République Française, principalement de 1958 à nos jours, du Général de Gaulle au Président Macron.



Les voitures présidentielles, quel que soit le pays, remplissent plusieurs fonctions : transport des officiels évidemment, mais aussi représentation, prestige, sécurité, confort, voire promotion des marques locales. Il n’est donc pas surprenant de trouver dans l’exposition Citroën, Peugeot et Renault.



La plus ancienne est aussi la plus atypique, puisqu’il s’agit d’une Horch 830 BL, donc d’origine allemande. Si son origine n’est pas connue de façon certaine, cette grande berline 4 portes décapotable a défilé sur les Champs Élysées le 18 juin 1945.



Autre modèle atypique de cette exposition, la Renault Rambler 1963. Au début des années 1960, Renault signe un accord de licence avec le constructeur américain AMC pour assembler la Rambler et en faire sa berline de prestige. Dans l’idée d’en faire la promotion, Renault fait modifier une Rambler pour l’adapter aux besoins d’une voiture officielle (elle est notamment blindée) et la présente à l’Élysée. Malheureusement pour Renault, le projet est refusé par le Général de Gaulle. La Rambler sera quand même intégrée à la flotte de le Présidence (comme en témoigne son immatriculation), mais ne connaitra pas l’honneur des défilés présidentiels.
Citroën, qui a longtemps fait de l’Élysée une « chasse gardée », est largement représentée, en commençant par une Traction, ici en version 15/6H, le sommet de la gamme avec un moteur 6 cylindres et une suspension hydropneumatique. Sans être une voiture présidentielle « officielle », c’est avec cette Traction 15/6, équipée d’un drapeau français avec une croix de Lorraine, que le Général de Gaulle revient à Paris en 1958, appelé au pouvoir par le Président Coty.


La DS, fleuron de l’automobile française pendant 20 ans, était une habituée des défilés et cette présence régulière sur les photos officielles et à la télévision assurait une promotion de choix pour le constructeur. La DS 19 exposée, immatriculée « 3 PR 75 » était la voiture du Général de Gaulle de 1962 à 1969, et a participé à de nombreux voyages, aussi bien en France qu’à l’étranger. Il est à noter que la DS n’a jamais été blindée, la forme de sa carrosserie ne le permettant pas aisément. C’est aussi la seule à disposer d’un toit ouvrant, et même électrique !


La voiture la plus spectaculaire de l’exposition est certainement la célèbre SM décapotable 4 portes. Construite sur une base de SM largement modifiée, élargie, rallongée aussi bien au niveau de l’empattement que du porte-à-faux arrière, la SM Présidentielle (en fait elles sont 2) a été développée par le carrossier Chapron. La mécanique aussi été adaptée pour les parades à faible allure. Malgré ces modifications, cette SM garde l’allure générale du coupé Citroën et reste une très élégante limousine.
Livrée en 1972, sa première sortie fut pour accueillir la Reine Elizabeth d’Angleterre par le Président Pompidou. Elle a ensuite paradé avec de nombreux Grands de ce monde, y compris avec le Pape Jean-Paul II, et été utilisée pour les investitures des Présidents François Mitterrand et Jacques Chirac. L’Élysée a conservé dans sa flotte de voitures une des 2 SM Présidentielles.



Après ce règne sans partage de Citroën, Peugeot est choisi par le Président Giscard d’Estaing avec la 604. Avec son V6 et son allure statutaire, la 604 représente alors le haut de gamme automobile français. La 604 Présidentielle est une version limousine, construite par le carrossier Heuliez, rallongée de plus de 60 cm, et aux places arrière luxueusement aménagées.


Après l’échec de la tentative Rambler, Renault a rejoint la flotte présidentielle au début des années 1980. La Safrane exposée, finition Baccara et équipée d’un V6, est un modèle unique de 1995, une version limousine rallongée de 25 cm pour augmenter l’espace et le confort à l’arrière.



En 2005, Citroën fait son retour dans les défilés officiels avec la C6 V6 Hdi (diesel). Son empattement très long de 2,90 m assure le confort à l’arrière. La C6 a fait son entrée en 2005 avec Jacques Chirac, mais le modèle présenté en bleu a été utilisé par les 3 derniers Présidents de la République, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.




De grandes photos, des documents d’archives, des panneaux explicatifs et des vidéos complètent la présentation des voitures, l’occasion de découvrir plus en détail leurs caractéristiques, mais aussi de nombreuses anecdotes autour de ces modèles mythiques. Les informations sont disponibles en français, allemand, anglais, néerlandais et chinois.
Le Mémorial Charles de Gaulle est situé à Colombey-les-Deux-Églises, non loin de la demeure familiale du Général de Gaulle. Sur 1600 m² d’exposition, photos, vidéos, archives sonores, cartes et panneaux retracent l’histoire du Général de Gaulle et les différentes facettes de sa vie et ses activités. Le Mémorial propose également des audioguides et une application mobile, disponibles en français, allemand, anglais, néerlandais et chinois.



La boutique du Musée offre un large choix d’objets souvenirs, des livres, DVD, jeux, ainsi que des produits régionaux, tandis que le café permet une pause, éventuellement gourmande. Cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions de visite…




Les photos de cette page appartiennent au Mémorial Charles de Gaulle, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.