Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf, Mulhouse, France
Jusqu’au 11 novembre 2025
Organisée en étroite coopération avec la Fondation Hergé, l’exposition « En Voiture avec Tintin » au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf propose une immersion unique dans l’univers automobile de Tintin. Hergé, le célèbre créateur du reporter globe-trotter Tintin, était lui-même un grand amateur d’automobiles. Dans toutes les aventures de Tintin on trouve des voitures, souvent partie prenante de l’histoire ou du gag, ou symboliques du personnage qui la possède ou la conduit.


Comme pour les autres engins de transport (avions, motos, bateaux…), Hergé ne se préoccupe pas trop de réalisme au départ. Mais au fil du temps et des aventures, il ajoute un souci d’authenticité, les véhicules sont dessinés précisément ou très proches de la réalité, rendant beaucoup de voitures très identifiables. Il faut dire que Hergé, seul puis assisté d’une équipe grâce au succès de son héros, a constitué une très riche base d’archives, de dessins et photos, dans laquelle il puisait pour la réalisation des aventures de Tintin. On a ainsi pu identifier environ 70 modèles de voitures dans les différentes aventures de Tintin.


Après une première sélection sur la base des voitures possédées par le Musée National de l’Automobile, le choix final s’est porté sur une douzaine de voitures qui sont exposées « en vrai ». En rentrant dans l’espace du musée, le visiteur est accueilli par une longue fresque animée montrant des personnages sur le pont d’un bateau, typiques du dessin à la ligne claire d’Hergé, parfaite invitation au voyage qui s’annonce. Puis quelques reproductions à grande échelle de cases des albums représentant des autos nous amènent au thème de l’exposition : Buick Roadmaster, Lancia Aprilia ou Renault NN Taxi.





La première partie de l’exposition « En Voiture avec Tintin » présente la douzaine de modèles grandeur, exposées devant d’immenses cases les figurant dans les albums de Tintin, des décors champêtres du Château de Moulinsart. La Citroën 2 CV des Dupond et Dupont s’expose devant le dessin où leurs chapeaux melons viennent s’incruster dans la capote lors d’un freinage trop appuyé ! Particulièrement emblématique du Musée National de l’Automobile, la Bugatti Type 35 est vue aux mains d’un gangster dans Tintin en Amérique. Si elle est rouge dans l’album, la Type 35 est exposée dans un bleu plus traditionnel.





Elle est entourée de 2 « anciennes », la Ford T de Tintin au Congo et la Citroën 5HP « Trèfle », elle aussi conduite par les Dupond et Dupont. En face, 2 autres Vintage avec 2 Amilcar, des autos sportives que Tintin conduit évidemment avec dextérité ! Dans ses déplacements, Tintin emprunte souvent des taxis, que ce soit pour poursuivre un ennemi ou lui échapper ou pour des déplacements plus classiques. Simca Aronde, Panhard Dyna ou Peugeot 203 et 403 sont des modèles classiques de taxi dans la période où Hergé développe les aventures de son héros.





La Citroën Traction est une autre grande classique du paysage automobile, des années 1930 jusqu’à la fin des années 1950, et il est donc logique de la retrouver dans les albums de Tintin, comme dans l’Affaire Tournesol dans sa version 6 cylindres 15 CV aux mains des « méchants ». Plus rare, dans l’album « L’Ile Noire », Tintin embarque à bord d’une caravane tirée par la Triumph Herald de touristes britanniques, court voyage qui se termine mal. Si la caravane est dans une case reproduite en grand, la Triumph Herald est exposée…



Pour chaque voiture exposée, une vitrine présente le modèle réduit tel qu’il apparait dans l’album, avec des documents d’archives de la Fondation Hergé : pages d’album, crayonnés, dessins, photos, documentation ayant servi à la préparation… D’autres vitrines présentent des modèles non exposés, comme la camionnette de la boucherie Sanzot.


Un mur complet nous montre aussi les héros, Tintin et le Capitaine Haddock marchant vers le Château de Moulinsart, propriété du Capitaine, lui aussi proche de la réalité puisque dessiné à partir du Château de Cheverny. Hergé s’est aussi amusé plusieurs fois à intégrer dans les histoires des autos qu’il avait lui-même possédées, Lancia Aprilia, Opel Olympia, Porsche 356 ou encore une « Mésange » de la marque belge Imperia.





La deuxième partie de l’exposition révèle au visiteur l’envers du décor en s’intéressant au processus de création d’une aventure de Tintin, tout en gardant le lien avec l’automobile comme fil conducteur. Ainsi, les voitures qui n’ont pas pu trouver leur place dans l’exposition sont présentées en modèles réduits. Dans les couleurs de leur apparition dans les albums, et avec les personnages ou accessoires de la BD, le tout constitue un mur coloré. Autre mur, celui créé avec les couvertures des albums de Tintin dans de nombreuses langues, qui témoigne du succès universel du globe-trotter.





De nombreux documents d’archives, esquisses, croquis, dessins ou maquettes permettent de découvrir les sources de l’auteur ainsi que les différentes étapes de la création. On découvre ainsi les méthodes de travail mises en place par Hergé, totalement novatrices dans le monde de la bande dessinée, avec une reconstitution du bureau du père de Tintin, au cœur des studios Hergé, créés en 1950. Archivistes, dessinateurs, coloristes… travaillent autour de Hergé, seul maitre à bord des aventures du petit reporter.



Bonus à l’exposition « En voiture avec Tintin », des photographies racontent le parcours du journaliste suisse Léonard Gianadda, qui a parcouru le monde entre 1953 et 1961. À l’instar de Tintin, il visite les Etats-Unis, l’Europe, Le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud, la Russie, l’Afrique et les pays méditerranéens. La mise en parallèle des photos de personnages, de scènes et de paysages avec les cases des albums d’Hergé montre une étonnante rencontre entre fiction et réalité. On peut voir le soin apporté par Hergé à la précision et au réalisme de certaines situations, preuve de l’importance accordée par Hergé à la documentation sur les pays que découvre Tintin et les civilisations qu’il rencontre.


Et l’exposition « En Voiture avec Tintin » se termine avec la reproduction du salon de Tintin, avec son fameux fauteuil rouge et la décoration simple, telle qu’on peut le voir dans certains albums. Le héros peut y gouter un repos bien mérité après ces aventures automobiles !


En sortant de l’espace des collections permanentes du Musée National de l’Automobile, ne manquez pas de passer par l’Atelier Bar, éventuellement pour une consommation, mais aussi pour accéder à la cour du musée dans laquelle trône une maquette fusée à damiers rouges et blancs, haute de plus de six mètres, avec à ses côtés une ultime voiture, une Jeep que l’on retrouve dans plusieurs albums, notamment « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune » ….



La boutique du Musée s’est bien sûr mise au diapason de cette grande exposition. Les visiteurs y trouveront naturellement la collection complète des albums de Tintin, ainsi qu’une grande variété d’objets et souvenirs, maquettes, figurines, textiles, livres…
Les photos de cette page appartiennent à Automobile Museums, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse de l’ayant droit.