Décès de Jean Pierre Nylin

Musée de Vernon, France

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean Pierre Nylin, collectionneur et propriétaire du musée de Vernon, au sud de Poitiers. Amateur d’automobiles, Jean Pierre Nylin était « tombé » dans la collection sans le vouloir, comme beaucoup de collectionneurs. Il avait complètement reconstruit le château de Vernon et ses communs, laissés à l’abandon, pour servir d’écrin à sa collection.

Il avait réuni une cinquantaine de voitures, des autos populaires et des icones de l’automobile, suivant ses coups de cœur. Passionné, simple, généreux, il était impliqué dans la vie locale et dans les actions caritatives, notamment l’évènement « 500 Ferrari contre le cancer ». Jean Pierre Nylin aimait partager sa passion pour l’automobile et « faire le guide » pour les visites de sa collection, asociant chaque auto à de multiples anecdotes…

Il appréciait les autos anciennes, mais aussi les belles sportives, et n’hésitait pas à aller sur le circuit du Vigeant Val de Vienne pour dégourdir les bielles de ses sportives. Il y a quelques années, il avait sauvé de la destruction une collection de prototypes Sbarro, construisant même un bâtiment spécial pour les abriter, avec l’idée d’en faire un musée. Malheureusement, ses ennuis de santé ne lui permettront pas d’aller au bout de son projet.

Dans quelques semaines, sa collection sera dispersée lors d’une vente aux enchères. Mais elle continuera d’exister au travers du site Automobile-Museums et de l’article rédigé lors de ma passionnante visite du Musée de Vernon et publié dans News d’anciennes. Mes pensées vont à sa famille.

Aucun droit de reproduction des photos de cette page sans l’autorisation expresse des ayant-droits.