Paris Expo, Porte de Versailles, Paris, France
Du 5 au 9 février 2025
Comme chaque année, Rétromobile ouvrira ses portes à Paris pour quelques jours de passion automobile. Évènement d’envergure internationale, Rétromobile réunit plusieurs centaines d’exposants, constructeurs, marchands de véhicules classiques et exceptionnels, maisons de ventes aux enchères, clubs et fédérations, marchands de pièces détachées et d’outillage, artistes spécialisés dans l’automobile, vendeurs de livres et de miniatures, restaurateurs, musées, magazines spécialisés… Chaque année, Rétromobile fête un anniversaire majeur, les 70 ans de la Citroën DS qui avait été présentée en 1955 s‘imposaient pour 2025.
Les 70 ans de la DS
A sa présentation au salon de Paris 1955, la DS est un choc et une révolution. La production mondiale propose essentiellement des autos d’avant la guerre, ou qui ont repris les styles et techniques anciennes. Dans une certaine mesure, on peut considérer la DS comme la première vraie nouvelle voiture de l’après-guerre. Révolutionnaire pas sa silhouette simple, élégante, novatrice, la DS est une sculpture moderne, avec de nombreux éléments nouveaux : capot plongeant, vitrages courbes, portes sans encadrement, feux en orifices de réacteurs encadrant un toit serti en plastique, roues arrière carénées
L’intérieur présente un tableau de bord futuriste, avec volant monobranche ou les fauteuils clubs. La suspension hydropneumatique et l’embrayage automatique sont à la hauteur de la révolution stylistique. Succès immédiat avec des milliers de bons de commande signés sur le salon de Paris. La DS continuera d’innover tout au long de sa carrière, comme avec les phares orientables ou l’injection électronique. La DS sera construite à presque 1,5 million d’unités dans différentes versions de moteur et carrosserie. C’est aujourd’hui un modèle très collectionné, avec des clubs et des fans dans le monde entier.
Une mise en lumière exceptionnelle
Pour l’occasion, Rétromobile et DS Automobiles se sont associés à Mathieu Lustrerie, atelier labélisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) spécialisé dans la création et la restauration de lustres d’exception. Le but sera de délocaliser le temps du salon le concept « Lumière sur… », imaginé par Mathieu Lustrerie pour créer une expérience de visite inédite où chaque élément de lumière viendra rendre hommage aux courbes imaginées par le designer Flaminio Bertoni.
Adolphe Kégresse, le génie des croisières
Adolphe Kégresse est l’homme de l’ombre dans l’aventure des « Croisières Citroën ». Digne d’un roman, sa vie est méconnue du grand public. Éclipsé par ses inventions et partenaires commerciaux de renom, cet ingénieur franc-comtois a connu une vie passionnante et aventureuse, collaboration avec André Citroën, conseiller du Tsar Nicolas II, exil suite à la Révolution d’Octobre... Une exposition inédite située sur le pont des expositions de Rétromobile lui rendra hommage au travers d’une dizaine de véhicules autochenilles imaginés par Adolphe Kégresse.
La Formule 1 tricolore, des années 60 à nos jours
Rétromobile accueillera une exposition inédite dédiée à la Formule 1 dans le but de rendre hommage aux savoir-faire français en la matière. Elle sera l’occasion pour les visiteurs de retracer 60 ans d’histoire avec la présentation de 16 monoplaces ayant marqué la discipline reine du sport automobile. Pour la première fois de son histoire, Rétromobile accueillera une scène live dédiée où les grands noms ayant écrit l’histoire tricolore de la Formule 1 viendront conter leurs récits et anecdotes.
Photos archives – copyright Automobile-Museums
Plusieurs championnes du monde, voitures françaises ou équipées de moteurs français, seront exposées : la Matra-Ford MS80 de Jackie Stewart, Champion du Monde 1969, la Benetton-Renault B195 du doublé écurie/pilote avec Michael Schumacher en 1995 et la Williams-Renault FW19 du doublé écurie/pilote avec Jacques Villeneuve en 1997. La Renault RS10 est une autre icone française, première F1 Turbo à remporter un Grand Prix aux mains de Jean-Pierre Jabouille en 1979. Citons encore une Ligier-Judd JS33 de 1989 et quelques F1 motorisées par Peugeot et construites par Prost, Jordan ou McLaren.
Les constructeurs
Signe du succès grandissant de Rétromobile, de nombreux constructeurs exposent sur le salon. Si c’est l’opportunité de présenter leur patrimoine, le but est aussi d’attirer des clients en présentant des modèles actuels ou des nouveautés. Plusieurs constructeurs, comme Bentley, Cadillac, Maserati, Mazda, Mitsubishi, Skoda ou Toyota y seront pour la 1ère fois. Tous les constructeurs exposants n’ont pas encore annoncé leur programme, mais on connait déjà quelques-unes des attractions prévues.
Petite tour de ce qui nous attend. La DS étant largement à l’honneur cette année, DS Automobiles sera bien sur présente, avec plusieurs modèles. La vedette sera la « DS Ballon » qui figure sur l’affiche officielle. Cette sculpture créée en 1959 pour mettre en avant la suspension de la DS est recréée par des étudiants du Garac, l’école nationale des professions de l’automobile.
« L’Aventure Peugeot Citroën DS », association qui gère le patrimoine des marques, avec notamment le Musée Peugeot de Sochaux exposera également comme à l’accoutumée, accompagnée par les nombreux clubs des modèles des marques. Citroën fêtera le 100e anniversaire de l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la marque avec une réplique de la Tour haute de trois mètres. Renault présentera quelques modèles de sa collection (malheureusement pas ouverte au public). Ayant présenté récemment 2 modèles 100% électriques reprenant les codes de modèles iconiques (R4 et R5), on peut s’attendre à ce thème.
Chez Porsche, on sait que la GT3 sera à l’honneur pour ses 25 ans, mais comme la marque est aussi dans la célébration des premières Turbo de route, il ne serait pas surprenant de découvrir ce modèle historique. Mazda a également annoncé le programme, qui mettra l’accent sur La MX-5 à qui fêtera ses 35 ans en exposant 5 modèles différents de 1995 à nos jours ainsi que le concept NC Superlight de 2009. Chez Mitsubishi, le sport sera à l’honneur, avec 2 Pajero dont un ayant marqué le Dakar (Mitsubishi compte 12 victoires au Dakar) et 2 Lancer Evolution, stars des rallyes à la fin des années 1990, avec plusieurs titres mondiaux pilotes et constructeurs entre 1996 et 1999.
Photos archives – copyright Automobile-Museums
Maserati célèbre ses 110 ans, donc on peut espérer la présence de quelques bijoux automobiles. En outre la 3500 GT, initiatrice du Grand Tourisme chez Maserati, sera chez Touring Superleggera, carrossier-constructeur italien qui exposera aussi la Veloce12, une Ferrari 550 Maranello revue et corrigée.
Les marchands
Si Rétromobile est un musée éphémère c’est aussi un marché et l’une des plus belles galeries de voitures anciennes grâce aux nombreux marchands spécialisés, français et internationaux. Ils viennent avec leurs plus belles autos à vendre, généralement en très belle condition et offrent ainsi aux visiteurs l’occasion de voir de près ces autos rares, voire uniques. Axel Schuette, BPM Heritage, CarJager, Fiskens, Girardo, Joe Macari, Mecanicus ou Saga Classic pour n’en citer que quelques-uns. Dans quelques semaines, vous trouverez dans le compte rendu de la visite les bijoux qu’ils ont présenté.
Ventes aux enchères
Comme chaque année, Rétromobile sera l’occasion de ventes aux enchères de voitures classiques par les principales maisons internationales, chacune ayant une stratégie propre. Artcurial est implanté directement sur le salon et présente ses voitures (et motos et automobilia) sur son stand, les ventes se déroulant sur Rétromobile. Un peu plus d’une centaine de voitures sont annoncées, parmi lesquelles un grand choix de Bentley, BMW, Ferrari, Jaguar, Maserati, Mercedes ou Porsche… Plusieurs Ferrari exceptionnelles issues d’une même collection, toutes dans la même couleur argent métallisé, seront proposées à la vente : une 250 GT/Lusso (1963), une 275 GTB (1966), une 365 GTC/4 (1942), une 365 GTB/4 Daytona (1973) et une 550 Barchetta (2001). Venues d’une autre collection, quelques autos rares chercheront leur nouveau propriétaire, dont une Ferrari 275 GTB « long nose » de 1966 et une 365 GT4 BB.
Copyright Photos Artcurial
Hors Maranello, Artcurial propose quelques icones automobiles, une Porsche 2.7 RS Touring dans sa livrée d’origine « orange sanguine », l’avant dernière des 100 Alpine V6 Turbo Mille Milles produites, une Mercedes 300 SL Gullwing 1955, une Bugatti EB110 GT. Si vous êtes plutôt vintage, votre choix poudra se porter vers la Simplex Crane Model 5 de 1916, entièrement restaurée et en parfait état de marche, la Bugatti Type 51 GP Usine de 1930 ou la Delage D6-70 Spécial Compétition de 1936. Mais il y aura aussi des opportunités pour les bourses moins garnies, Citroën Méhari, Fiat 850 Coupé Sport, Volkswagen Golf GTI ou Velam Isetta.
Copyright Photos Artcurial
RM Sothebys tient sa vente pendant la semaine Rétromobile (mardi 4 et mercredi 5 février), mais dans les Salles du Carrousel du Louvre. La vedette de la vente sera incontestablement la Ferrari 250 LM « Scaglietti » gagnante des 24 heures du Mans 1965. Cet exemplaire était depuis plus de 50 ans dans la collection du Musée du Speedway d’Indianapolis, et le fruit de la vente est destiné à financer une partie des travaux de restauration du musée. Plusieurs supercars sont annoncées, Bugatti Centodieci (estimation entre 10 et 15 M€ !), Ferrari LaFerrari, Koenigsegg Agera, Lamborghini Countach LP400, Mercedes CLK DTM AMG, Pagani Huyra R, plusieurs Porsche dont une Turbo « Flat Nose », des GT2 RS et GT3 RS.
Copyright Photos RM Sothebys
Allemandes (BMW 507, BMW 3.0 CSL « Batmobile », Mercedes 300SL…), anglaises (Aston Martin, Bentley, Jaguar XJR-10, Jensen…), italiennes (Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport Spider Zagato et 1900C Super Sprint Coupé 1954, Cisitalia, Ferrari 512M, Lamborghini, Lancia, Maserati…). S’y ajouteront des F1 Lotus E21 ou Williams FW 20…
Comme RM Sothebys, Bonhams Cars organise sa vente pendant la semaine Rétromobile (le jeudi 6 février) dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Plusieurs lots sont déjà connus, notamment 2 Ferrari de course des années 1950. La Ferrari 166 MM Barchetta Touring de 1950 est la première Ferrari à être une auto de course et une voiture de grand tourisme. La Ferrari 555 Supersqualo de 1955 a aussi couru de nombreux Grand Prix F1 en 1955, avant d’être modifiée pour courir en Formule Libre. Ces 2 autos sont estimées entre 4 et 6 M€. Autre pépite de course, la Matra MS640 est une recréation de ce prototype détruit dans un accident en 1969, dont Henri Pescarolo sorti miraculeusement vivant mais pas indemne. L’auto est basée sur le second châssis construit à l’époque et abandonné suite à l’accident, et à partir des moules d’origine qui avaient été conservés.
Copyright Photos Bonhams Cars
Un peu plus accessible mais très rare (moins de 40 unités), la Citroën DS19 Concorde est une variante de coupé DS par le carrossier Chapron. D’autres maisons comme Aguttes, Gooding ou Osenat exposeront pour présenter leurs ventes à venir au printemps.
Espace Motos
Comme en 2024, une zone dédiée aux deux-roues de légende sera aménagée, avec la présence de grands constructeurs (Triumph, Indian Motorcycles, Kawasaki, Honda, Royal Enfield, Godet Vincent…) et équipementiers deux-roues. L’ACE CAFE, mythique café londonien, s’exportera de nouveaux à la Porte de Versailles pour proposer un lieu de rencontre et de convivialité aux afficionados de tous âges. Une zone d’expo-vente sera dédiée aux deux-roues de collection. Après la famille Monneret en 2024, c’est au tour d’Éric de Seynes (pilote moto, Directeur opérationnel de Yamaha France et grand collectionneur) d’être au cœur des festivités de la zone moto avec une exposition dédiée qui présentera les motos ayant marqué la vie de ce grand nom de la moto.
Infos pratiques
Ouverture
Mercredi 05/02 et vendredi 07/02 | 10h00-22h00 |
Jeudi 06/02, samedi 08/02 et dimanche 09/02 | 10h00-19h00 |
Tarifs
Pré-vente* | en ligne** | sur place | |
Adultes | 20,00€ | 22,00€ | 25,00€ |
Jeunes (de 12 à 16 ans) | 12,00€ | 12,00€ | 12,00€ |
Enfants (- de 12 ans) | Gratuit | Gratuit | |
PMR et un accompagnant (par personne) | 17,00€ | 17,00€ | 17,00€ |
* avant le 28 janvier | |||
** après le 28 janvier |