Musée Automobile Audrain, Newport (RI), USA
Jusqu’au 9 mars 2025
Le Musée Automobile Audrain célèbre la Magie de Monaco, principalement dans le domaine de l’automobile. La Principauté de Monaco est un joyau de la côte méditerranéenne réputé pour son cadre et la qualité des nombreux événements spéciaux qui s’y déroulent chaque année. L’exposition présente plusieurs facettes expliquant en grande partie la magie de Monaco.
Sur le plan automobile, le Rallye de Monte-Carlo existe depuis plus d’un siècle, tandis que le Grand Prix de Monaco s’est déroulé pour la première fois dans les rues de la ville en 1929. D’autres événements ont rendu célèbre la principauté, comme le concours d’élégance automobile de Monte-Carlo, les courses internationales de bateaux à moteur ou le tournoi de tennis Monte-Carlo Masters. L’exposition Magie de Monaco présentera notamment des voitures de Grand Prix, Bugatti Type 37A de 1929, Alfa Romeo 8C-35 de 1935, Maserati 250F de 1956, McLaren MP4/4 de 1988 de Prost, Ferrari F310B de 1997, mais aussi d’autres monoplaces : F2 Porsche de 1958, F3 ou Formule Junior.
On verra aussi quelques voitures rallye comme l’Alpine Renault A110 ou la Lancia Delta S4, ou encore la Lancia Aurelia B20 ou la Mercedes 300 SL entre autres. Ces deux autos à la fois sportives et raffinées symbolisent l’élégance, tout comme la Bugatti Type 57 « Mont Ventoux » de 1936.
Les murs de la galerie seront recouverts d’une sélection de la collection Murray Smith, jamais vue auparavant, de splendides affiches de course d’époque, de médailles, de programmes de course et de matériel publicitaire qui représentent désormais l’histoire de ces événements emblématiques au cours des presque 100 dernières années.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Audrain, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.