Musée des 24H du Mans, France
Jusqu’au 7 juillet 2025
Avec l’exposition « McLaren, Un Nom Pour l’Éternité », le Musée des 24H du Mans propose à ses visiteurs de découvrir l’épopée légendaire de McLaren, qui célébrera en 2025 le 30ème anniversaire de sa victoire aux 24 Heures du Mans 1995. Si McLaren est connue (surtout pour les plus jeunes) pour ses Formule 1 pilotées par de nombreuses stars du sport automobile (Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Jenson Button, Mika Hakkinen, Kimi Raikkonen, ou bien sûr le duo Alain Prost/Ayrton Senna), McLaren a incontestablement laissé son empreinte dans l’histoire de l’automobile et de la course au plus haut niveau.
En 2024, McLaren a remporté le titre de Champion du Mondes F1 Constructeurs 26 ans après le précédent. Ce 9ème titre place McLaren au second rang des constructeurs les plus titrés en F1. De la première voiture conçue par Bruce McLaren à la dernière GT3, en passant par la première Formule 1 de l’écurie, l’exposition retrace les jalons d’une aventure humaine et technologique exceptionnelle !
Chronologiquement, l’exposition débute avec une… Ford GT40. En effet, avant d’être constructeur, Bruce McLaren était un brillant pilote de course, qui remporta les 24 Heures du Mans 1966 sur Ford GT40. Le modèle exposé est identique à celui qu’il pilotait aux 24 Heures 1964. L’exposition explore 3 domaines de la compétition automobile dans lesquels l’entreprise de Woking a gagné.
La McLaren M1A Elva est la première voiture de sport conçue par McLaren. C’est une voiture de course biplace de type barquette « Groupe 7 », produite en petite série par le petit constructeur Elva entre 1963 et 1968 pour des clients privés. Elle est utilisée pour des compétitions en Amérique du Nord et en Europe. Dès 1966, Bruce McLaren devient constructeur lui-même, avec des barquettes pour le championnat américain CanAm que McLaren va dominer de 1967 à 1971, notamment avec la McLaren M8 à moteur V8 Chevrolet, la M8F présentée est la dernière de cette lignée.
C’est aussi en 1966 que Bruce McLaren conçoit et pilote sa première Formule 1, la M2B. Il est l’un des très rares pilotes à avoir gagné un Grand Prix de Formule 1 au volant d’une voiture de sa conception (GP de Belgique 1968). Bruce McLaren se tue en essais privés au volant d’une M8D, mais l’écurie va continuer sous son nom et revenir au sommet de la F1. 3 modèles illustrent cette participation constante depuis 1966, avec une M14A de 1970 (la dernière pilotée par Bruce lui-même), une M28 de 1979 (GP de Monaco, John Watson) et la MCL35M de 2021 (GP de Monaco, Lando Norris).
S’appuyant sur le succès de la M6A en CanAm, Bruce McLaren décide de développer la M6GT destinée aux courses de Grand Tourisme, et qui devra donc être produite en petite série. Bruce utilise le prototype de la M6GT pour ses déplacements, mais son décès provoque l’arrêt du développement. La M6GT est en quelque sorte l’aïeule de la F1 GTR, puis des McLaren de route actuelles. Malgré son nom, la McLaren F1 présentée en 1992 n’est pas une monoplace de Grand Prix, mais bien une GT. Propulsée par un V12 BMW de 6 litres, la F1 offre 3 places de front, le conducteur étant placé au milieu de l’habitacle.
McLaren développe la F1-GTR destinée aux courses d’endurance, qui remporte les 24 Heures du Mans 1995. On est au Mans, donc l’expo met en évidence la F1-GTR, avec plusieurs exemplaires ayant participé à cette course, notamment la voiture victorieuse pilotée par Yannick Dalmas, J.J. Lehto et Masanori Sekiya. Une autre F1-GTR célèbre est exposée, l’Art-Car dont la livrée a été conçue par le sculpteur français César Baldaccini, classée 13e lors des 24 Heures du Mans 1995.
L’aspect GT de course est complété par une McLaren 720S GT3X, évolution de la 720S GT3, non homologuée pour les compétitions mais dotée d’un siège passager pour des baptêmes de piste à (très) haute vitesse. A noter que McLaren est revenu aux 24 Heures du Mans en 2024 en catégorie GT3.
L’histoire continue, pour que le nom de McLaren reste éternel sur les circuits du monde entier !
L’accès à l’exposition « McLaren, Un Nom pour l’Éternité » est comprise dans le billet d’entrée au musée
Les photos de cette page appartiennent au Musée des 24H du Mans, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du propriétaire.