Peugeot 806 – 30 ans

Musée de L’Aventure Peugeot, Sochaux, France

Jusqu’en janvier 2025

On ne va pas se mentir, le Peugeot 806, grand monospace familial, n’est pas le modèle le plus glamour de l’histoire Peugeot. Pour mémoire, Matra avait initialement présenté son concept Espace à Peugeot qui n’avait pas donné suite, principalement à cause de difficultés financières à cette époque. Le deal s’est finalement fait avec Renault, et si le démarrage a été timide, l’Espace (qui a fêté ses 40 ans cette année) est ensuite devenu un best-seller. Il a ouvert le prolifique marché des monospaces de différentes tailles, véhicules familiaux par excellence. C’était un produit indispensable pour un constructeur automobile et même les premiums allemands y sont venus. Avant que la clientèle ne s’en détourne au profit des SUV et autres cross-overs.

En 1994, Peugeot arrive enfin sur ce marché avec le 806 qui saura séduire sa clientèle. Le 806 sera décliné chez Citroën, Fiat et Lancia avec des modifications mineures, et adapté en utilitaire à succès avec le Peugeot Expert (et le Citroën Jumpy). Le Musée de l’Aventure Peugeot a souhaité fêter cet anniversaire avec une petite expo clin d’œil.

Plutôt que de présenter des versions « classiques », Le musée a choisi de mettre en lumière quelques versions spéciales et concepts, choisissant le coté chic et fun. Chic avec le 806 Roland-Garros, qui reprend les codes de ces séries spéciales Peugeot, notamment la teinte vert bouteille la sellerie en cuir brun. Moins connue, la version « Tartine et Chocolat » de 1996, proposée en petite série, est reconnaissable à ses bandes latérales. Elle était vendue avec quelques accessoires de la marque de vêtements, peluches et accessoires pour enfants qui lui a donné son nom.

« Astéroïde P806 », surnommé 806 « Petit Prince », est un véhicule de salon dont la décoration est inspirée du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. L’expo est complétée par 2 concept-cars carrément funs. Le 806 Surf adopte un grand coffre de toit, avec sellerie et peinture jaune et bleue bien flashy.

Plus chic et luxueux, le 806 Runabout (1997) est aussi inspiré par l’océan, mais coté nautisme : peinture nacrée, siège alcantara, pont arrière et tableau de bord en teck massif, acier inox et chrome… Le Runabout dispose d’un pont arrière mobile, avec solarium ou rampe de chargement et de transport pour un scooter de mer, avec treuil et winch d’aide au chargement. La motorisation n’est pas en reste avec un V6 de 3 litres pour 191 chevaux associé à une boite de vitesses robotisée.

En complément, des publicités d’époque sont diffusées sur une télé au cœur de l’expo.

Les photos de cette page appartiennent au Musée de L’Aventure Peugeot, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.