Pop Culture et Corvette

Musée National Corvette, Bowling Green, KY, USA

Jusqu’en octobre 2025

 « Une histoire d’amour américaine : Pop Culture et Corvette » est un voyage à travers l’impact de la Corvette sur le divertissement et la culture populaire. L’exposition présente plus d’une douzaine de Corvette et les histoires qui les ont rendues célèbres. On va retrouver des Corvette qui sont apparues dans des films ou séries, qui ont appartenu à des stars américaines du show bizz ou du sport, mais aussi des astronautes célèbres.

Citons par exemple :

Les visiteurs découvriront aussi la Corvette Silverstone Silver 1968 de Jim Lovell, astronaute des missions Gemini et Apollo, commandant d’Apollo XIII. General Motors avait un accord avec les astronautes pour leur louer moyennant 1$/an la Chevrolet de leur choix. Autant dire que de nombreux astronautes choisirent la Corvette pour retrouver des sensations de vitesse, et on dit qu’ils faisaient souvent la course sur les plages aux environs de Cap Canaveral.

Le sport automobile est aussi une composante de la culture populaire, avec la Corvette Pace Car officielle aux 500 miles Indianapolis 1978. Les autos sont associées à de nombreux objets contextuels, comme les gants d’astronaute de Lovell et une carte de navigation lunaire autographiée ou des guitares Paul Reed Smith sur le thème de la Z06 ou Les Paul signée par Zora Arkus-Duntov, dans le style de la Corvette 1960.

L’exposition plonge les visiteurs dans l’héritage culturel de la Corvette grâce à une présentation multimédia de moments emblématiques de la Corvette au cinéma, à la télévision et dans la musique, donnant vie à la manière dont cette voiture légendaire a façonné la culture pop américaine et a été influencée par elle.

Les photos de cette page appartiennent au Musée National Corvette, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.