Auto Moto Classic Toulouse 2024

MEETT Toulouse, France

6-8 septembre 2024

Comme chaque année le salon Auto Moto Classic de Toulouse réunissait les amateurs de voitures anciennes (et plus récentes) dans la ville rose début septembre. Retour en mots et surtout en images sur cette édition 2024. Cette année, 2 marques françaises iconiques étaient à l’honneur, avec Facel Vega et Panhard.

2024 marque les 70 ans de la création de la marque, une bonne occasion pour cette exposition thématique. Facel Vega est l’une des marques automobiles françaises parmi les plus prestigieuses de l’après-guerre, mais à la vie trop courte. le On retrouvait en exposition pratiquement tous les modèles ayant existé, dans les différentes carrosseries, coupés, cabriolet et limousine.

Au travers d’une dizaine de modèles, de la FV1 de1955 à la Facel 6 de 1964, en passant par les Facel II et III et la Facellia, c’est toute l’histoire de cette marque qui défile. L’imposante limousine Excellence, caractérisée par ses portes à ouverture antagoniste, laissait admirer son intérieur luxueux. Malgré sa courte histoire et sa faible production, Facel Vega conserve une aura et un prestige auprès du public.

A l’inverse Panhard est l’une des plus anciennes marques françaises, dont l’histoire beaucoup plus longue s’étend de la fin du 19ème siècle aux années 1960. L’expo Panhard avait été divisée en 3 parties. Sur le premier plateau consacré aux modèles d’avant-guerre avec en doyenne la MF2 de 1897. Après les Torpédos des années 1920, la X77 Dynamique de 1937 faisait admirer ses lignes spectaculaires dans une belle peinture bicolore.

Après-guerre, Panhard abandonne les limousines au profit de berlines populaires comme la Dyna X, qui sera suivie par la Z puis la PL17., qui sera déclinée en cabriolet, dont l’un des rares modèles est exposé. L’expo est complétée par le coupé 24CT, qui avait remporté un joli succès commercial, et un cabriolet DB Le Mans qui reprend la mécanique de la PL17.

Enfin, un 3ème stand expose des modèles d’autres constructeurs ou carrossiers dérivés des Panhard, comme René Bonnet, CD ou Allemano. Plus surprenant, un grand bateau en bois était associé à l’exposition Panhard. Le Pilitat a été construit à Bordeaux en 1904 sur une commande du rois d’Espagne Alphonse XIII et serait le plus ancien canot automobile connu. Conçu pour les courses de « Cruiser », il est équipé d’un moteur Panhard et Levassor de 4l de cylindrée, assemblage de 4 blocs séparés.

Au centre du salon, l’ACM (Automobile Club du Midi) avait choisi le cabriolet pour thème de son exposition : cabriolets Citroën Traction et DS et Facel Vega pour la France, roadsters Jaguar, MG et Austin Healy typiquement anglais, une jolie brochette d’Alfa Romeo et Lancia, Porsche 356 et Mercedes (dont une splendide 300 SL), sans oublier une monumentale Cadillac, le choix était large.

Toujours dans la célébration de son centenaire, MG proposait aux visiteurs une jolie collection de ses petits roadsters typiquement british depuis une Magna L1 de 1933 jusqu’à la MGB de 1966.

Comme dans tout salon « classique », les clubs étaient très présents, témoins de l’intérêt de l’automobile de collection. Citroën, représentée par plusieurs clubs et associations, occupait un large espace, exposant 2 CV, Traction, CX (qui fête ses 50 ans en 2024) et autres modèles. Citroracing qui préserve le patrimoine sportif de la marque présentait une CX Groupe 2 de rallye.

Les clubs Matra s’étaient regroupas sur un stand, pour présenter les différentes facettes de la marque, depuis les René Bonnet Missile et Djet (qui ont fait le lien avec les débuts de Matra dans l’automobile) jusqu’à la Bagheera, en passant par les 530.

Citons encore Alfa Romeo, Amilcar, Bugatti, Delage, Gordini, Hotchkiss, Salmson, Simca Bertone, Voisin et bien d’autres.

De nombreux marchands et spécialistes avaient aussi fait le déplacement, exposant Aston Martin V8, Jaguar Type E, Porsche 356 et 911, quelques muscle cars américaines, Dodge Charger, Ford Mustang ou Pontiac Firebird… Les visiteurs ont aussi pu admirer 2 répliques de voitures légendaires taillées pour la course, une 917 Replica chez Dayraut et une BMW 320i Gr.5 Turbo chez Pelras Legend.

On retrouvait avec plaisir 2 stands habituels du salon Auto Moto Classic Toulouse, avec le camp militaire et le chantier d’engins miniatures télécommandés, avec plusieurs véhicules en action. Comme dans tout salon de voitures classiques, les amateurs trouvaient les stands de pièces détachées et accessoires, et plusieurs artistes proposant leurs œuvres sur le thème de l’automobile.

Pour être complet sans être exhaustif, n’oublions pas de nombreux 2 roues, de la mobylette au dragster, et plus étonnant une reconstitution du Blériot XI, premier avion à réussir la traversée de la Manche en 1909.

Comme chaque année, sur le parking devant les halls, c’était le grand écart, de la 2 CV à la Lamborghini !

Autre animation maintenant classique du salon, l’American Day proposait des véhicules « sauce US », customs, hot rods, camions et les modèles amenés par les amateurs de la région garées sur un parking dédié.

Comme on le voit, la présentation était importante, éclectique et de grande qualité, justifiant la présence des nombreux visiteurs et confirmant le succès du salon Auto Moto Classic Toulouse.

Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums , aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.