Musée National Corvette, Bowling Green, KY, USA
Jusqu’au 15 septembre 2024
Ground To Sky : Le Gouffre réinventé revient sur l’effondrement d’une partie du sol en 2014 et les moyens mis en œuvre pour réparer les dégâts et réinventer les lieux. Le 12 février 2014, à 5h38, une partie du sol du Dôme du Musée National Corvette s’est brutalement effondrée, creusant un gouffre de près de 10 mètres de profondeur. Une grotte s’était peu à peu creusée dans le sous-sol à cet endroit, phénomène relativement courant dans le sol du Kentucky. Huit voitures de la collection du musée ont été emportées et certaines évidemment considérablement endommagées.
La vidéo et les images capturées par les caméras de sécurité du musée sont devenues virales et ont fait le tour du monde. Les équipes du musée se sont rapidement mises en action pour travailler sur un plan de réparation, et récupérer ce qui pouvait l’être.
Aujourd’hui, à l’occasion du dixième anniversaire de cet accident, le Musée National Corvette revient sur le chemin parcouru avec l’exposition Ground To Sky : Le Gouffre réinventé. Elle documentera les moments, les souvenirs et les machines qui ont marqué l’histoire ce jour fatidique, tout en mettant l’accent sur les réalisations d’innombrables membres du personnel du musée et de sympathisants qui ont reconstruit et réimaginé le musée.
L’exposition présentera deux Corvettes qui ont été récupérées du gouffre et entièrement restaurées, une ZR1 « Blue Devil » de 2009 et la millionième Corvette (un modèle blanc de 1992). Elle comprendra également d’autres voitures endommagées par l’effondrement et des supports multimédias spectaculaires illustrant l’histoire du Musée, ainsi qu’une vision de son avenir.
Une animation en 3D disponible sur le site du musée permet d’explorer ce qui se trouve désormais sous le sol du Dôme.
Les photos de cette page appartiennent au Musée National Corvette, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.