Conservatoire Citroën et DS, Aulnay sous Bois, France
Fermeture au 30 juin 2024
Triste nouvelle, le Conservatoire Citroën et DS fermera ses portes le 30 juin 2024, la collection sera déplacée pour être mise à l’abri, en attendant un nouveau lieu d’exposition. Le Conservatoire est installé à Aulnay sous Bois, sur le site d’une ancienne usine Citroën. Mais le lieu était sous un bail précaire, et tout le site va faire l’objet d’une reprise, d’où l’arrêt du bail et la nécessité du déménagement.
On dispose à ce jour de peu d’informations sur la suite, sinon qu’il est question e l’ouverture d’un musée à même d’exposer la collection (ou au moins une partie) pour 2027 ou 2028. Entre temps, il n’est pas impossible que la collection une fois installée dans son nouveau lieu puisse être ouverte au public de temps en temps. Affaire à suivre… Mais en tous cas, si vous en avez l’occasion, il vous reste 1 mois pour aller découvrir cette vaste collection de près de 300 voitures, anciennes, récentes, de course et de salon !
Il est toutefois bien triste de constater le peu d’enthousiasme que manifestent les constructeurs français pour leur histoire et leur patrimoine, surtout en comparaison des constructeurs allemands ou italiens. Seul Peugeot, au travers de l’association de l’Aventure Peugeot, dispose d’un lieu d’exposition digne de ce nom. A l’heure où les constructeurs chinois représentent une réelle menace, rappeler son héritage fait certainement partie des points forts des marques européennes, surtout pour Citroën qui bénéficie partout dans le monde d’une belle image de marque et est la marque la plus collectionnée !Enfin, pour admirer une collection entièrement dédiée aux Citroën (mais plutôt d’après-guerre), il y a CitroMuseum à Castellane !
Les photos de cette page appartiennent à Automobile Museums, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.