Musée Automobile Audrain, Newport (RI), USA
16 mars – 4 juin 2024
Le Musée Automobile Audrain se met à l’heure japonaise pour sa nouvelle exposition qui explore l’influence de l’automobile japonaise dans le monde. Après la 2ème guerre mondiale, les constructeurs japonais ont commencé avec des voitures modestes, principalement pour leur marché domestique. Ils se sont ensuite faits connaître à l’échelle internationale et notamment aux États-Unis avec des petites voitures économiques comme la Honda Civic. Dans les décennies qui ont suivi, les grandes marques japonaises se sont développées dans de nombreux domaines du monde automobile pour répondre tant à leur marché intérieur qu’aux opportunités à l’exportation. Après des années de progrès techniques, des modèles comme la Nissan Skyline GT-R ou la Toyota Supra sont devenues deux des voitures sportives les plus populaires au monde, tandis que Honda venait se mesurer à Porsche ou Ferrari avec sa NSX et que Mazda jouait la carte de l’originalité avec la RX7 à moteur rotatif.
La passion pour l’automobile s’est aussi développée au Japon, notamment dans le domaine du tuning ou les fans japonais sont capables de beaucoup d’extravagance. Des films populaires comme la saga Fast and Furious ont popularisé cette démarche et fait connaître des voitures qui sont devenues très recherchées. Le Japon est aussi à l’origine du drift, discipline sportive pour laquelle les coupés japonais sont particulièrement adaptés : propulsion, compacts, relativement puissants et pas trop lourds. Le drift a ensuite séduit le monde entier par son côté spectaculaire, ce qui a renforcé l’attrait pour les voitures sportives japonaises, dont plusieurs participent à l’exposition.
Dans cette exposition, le musée Audrain présente les différentes facettes de l’industrie automobile japonaise. On retrouve les petites Honda Civic et Subaru 360, quelques productions originales en petite série comme l’Autozam AZ 1 ou la Toyota Sera (1993 pour les deux), des 4×4 qui ont conquis le monde avec le Mitsubishi Pajero ou le Toyota Land Cruiser.
Parmi les modèles sportifs, outre ceux mentionnés précédemment, la Datsun (ancien nom de Nissan) 240Z s’est fait une solide réputation de sportive aux États-Unis et en Europe dans les années 1970, courant et remportant de nombreux rallyes notamment sur les difficiles pistes africaines du Safari Rallye. Plus tard, la Subaru Impreza deviendra une véritable icône en s’imposant à son tour en rallye du championnat du monde, pendant que Honda motorisait les McLaren en F1.
Quelques motos complètent ce panorama avec une Kawasaki H2 Mach IV 750cc de 1972 ou une Suzuki GSX1300R Hayabusa de 2003, ainsi que le plus modeste mais très populaire Honda C105T 55 de 1963.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Audrain, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.