Musée Mercedes-Benz, Stuttgart, Allemagne
Jusqu’à fin février 2023
Avec l’exposition 55 ans d’AMG – Changer la donne, Mercedes-AMG célèbre son 55ème anniversaire. Au cours de ses 55 ans, AMG a établi à plusieurs reprises les normes pour les voitures de haute performance et de sport contribuant à son impressionnant succès.
L’exposition spéciale pour cet anniversaire reprend cette histoire avec des voitures exceptionnelles : huit des douze véhicules exposés ont le légendaire moteur V8 AMG de 5,5 litres sous le capot – clin d’œil pour cet anniversaire l’abréviation de cylindrée « 55 » dans la désignation des modèles équipés de ce moteur.
Ce moteur utilisé à partir de 1997 est considéré comme un jalon essentiel dans l’histoire d’AMG. Tout comme la voiture de tourisme de course AMG 300 SEL 6.8, avec laquelle la jeune marque a remporté une victoire impressionnante et une deuxième place au classement général des 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971.
Trois autres voitures exposées illustrent l’avenir d’AMG : le show-car 2017 de la Mercedes-AMG ONE, l’étude Vision AMG et l’actuelle Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE.Les deux derniers ne sont cependant exposés que temporairement. De nombreuses autres objets complètent l’exposition, comme le moteur V8 M 113 K de 5,5 litres sur son propre piédestal, des plaques signées par les techniciens moteurs AMG suivant le principe « Un Homme – Un Moteur » de Mercedes-AMG, le trophée des 24 heures de Spa-Francorchamps 1971 et le carnet de bord délivré pour la voiture de tourisme AMG 300 SEL 6.8L.
L’exposition est ouverte gratuitement, et se tient dans les espaces publics du foyer et au niveau 0 du musée Mercedes-Benz.
Cinq « voitures de sécurité » originales de Formule Un sont également exposées sur le parking du musée : les modèles légendaires AMG sont également à la base des voitures hautes performances portant l’étoile Mercedes qui assurent la sécurité sur les circuits internationaux.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Mercedes-Benz, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.