Musée Porsche, Stuttgart-Zuffenhausen, Allemagne
Jusqu’au 12 janvier 2025
Si Porsche n’a pas été le premier à utiliser le turbo en compétition et en série pour augmenter la puissance de ses moteurs, le constructeur a acquis une solide réputation dans cette solution par de nombreuses avancées et des modèles spectaculaires. Avec l’expo « 50 ans de Porsche Turbo », le Musée Porsche retrace l’histoire de l’un de ses modèles iconiques et d’une technologie maitrisée par le constructeur de Stuttgart.
Au début des années 1970, Porsche décide de s’impliquer dans les compétitions aux Etats-Unis, et vise le championnat Can-Am, alors très populaire. La réglementation est assez libérale, et les voitures sont des sport-prototypes ouvert, légers, équipés de gros V8 de 8 litres, développant autour de 800 ch. Avec la 917 (qui vient de triompher au Mans), Porsche dispose d’une base intéressante, mais son V12 de 4,5l manque de puissance. Après différentes études (notamment un V16 dérivé de son V12), Porsche choisit le V12 porté à 5 litres et turbocompressé. Le moteur délivre la puissance phénoménale de 1000 ch, puis 1100 et même plus de 1200. Les spyders 917/10 puis 917/30 vont truster les victoires et les championnats en 1972 et 1973.
Porsche applique alors la solution Turbo à la 911 avec la Porsche 911 Carrera RSR Turbo de 1974. Équipée d’un flat-6 de 2,1L turbocompressé, elle représente Porsche en championnat d’endurance et aux 24 Heures du Mans, terminant 2me au classement général. Dès lors, toutes les Porsche victorieuses au Mans seront équipées de moteur Turbo. Porsche gagnera aussi en F1, en rallye et sur le Dakar avec ses moteurs Turbo. Plusieurs modèles de course sont exposés, dont la célèbre 935.
Mais chez Porsche, de la course à la route (et inversement), le chemin est court. La première 911 Turbo de route est un modèle unique offert à Louise Piëch (sœur de Ferry Porsche) le 29 août 1974 pour son 70e anniversaire. Cette voiture est dotée d’une carrosserie étroite et d’un moteur de 2,7 litres, et un badge sur la boîte à gants porte les initiales « LP » et l’inscription « Turbo-Porsche No. 1, Stuttgart-Zuffenhausen, 29 Aug. 1974 ». La version « de série » est présentée au Salon de Paris 1974, avec une carrosserie plus large, un gros aileron arrière et un moteur 3 litres de 260 chevaux. Prévue comme un série spéciale destinée à l’homologation en course, Elle connait un réel succès commercial et devient un modèle à part entière de la gamme 911.
Dès lors, Porsche n’aura de cesse d’améliorer la 911 Turbo au fil des générations, en en faisant une Grand Tourisme rivalisant avec les Ferrari ou Aston Martin. Comme pour l’appellation GTS, le label Turbo définit un niveau de performance dans la gamme 911. On retrouve d’ailleurs l’appellation « Turbo » sur d’autres modèles Porsche, et même sur le Taycan et le nouveau Macan, 100% électriques !
Pour cette exposition des 50 ans, le musée Porsche expose différentes générations de Porsche Turbo, avec une rotation des autos exposées. S’y ajoutent quelques modèles uniques ou rares, comme justement la voiture offerte à Louise Piëch, une Porsche 911 Turbo de 1976 ayant appartenu à Ferry Porsche, ou en face la 911 Turbo LEGO® « Big Brick » dans le même vert chêne métallisé. Parmi les raretés, la 911 Turbo S « Duet » de 2020 est le résultat d’une collaboration entre Porsche et le constructeur de jets d’affaires Embraer. Cette 911-992 Turbo S 992 dans une finition bicolore argentée exclusive était proposée en option aux acheteurs du jet d’affaires Embraer Phenom 300E!
Plusieurs espaces sont consacrés à des thèmes tels que « Le principe Turbo », « Au-delà du Turbo » et « Sport automobile ». Une grande vitrine contient des pièces techniques, comme différents turbocompresseurs, une soupape de dérivation, des refroidisseurs d’air de suralimentation, un système d’injection mécanique K-Jetronic ou un aileron de la Porsche 911-991 avec aérodynamique active. On y voit aussi des dessins et des photographies, la fiche technique originale de la Porsche 911 Turbo RSR du salon IAA de Francfort 1973 ou un dessin technique de la Porsche Coupé de la génération 930.
Les visiteurs pourront visionner des films et des explications numériques sur de grands écrans tactiles qui traitent du développement, de la technologie et de l’intérieur et de l’extérieur. Par ailleurs, une aventure éducative numérique, Tina et le secret de la Turbo, adaptée aux enfants a été développée pour cette exposition.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Porsche, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.