Autoworld Bruxelles, Belgique
Du 1er avril au 28 mai 2023
A son tour, Autoworld Bruxelles célèbre les 100 ans des 24 Heures du Mans avec une exposition exceptionnelle. Au total, une quinzaine de voitures seront présentées au public, avec la particularité que toutes ces autos ont effectivement participé à la course mancelle. Donc, pas de réplique ou de maquette !
En vedette, plusieurs autos de la catégorie reine au Mans, les prototypes qui ont répondu à différentes définitions au fils des décennies et dont on retrouvera quelques icônes. Célèbre pour l’un des plus fameux duels de l’histoire de la course automobile, la Ford GT40 exposée a participé aux essais en 1966. L’Inaltera de 1976, est la première voiture à porter officiellement le nom de son sponsor(fabricant de papiers peints). Elle a été conçue et construite par Jean Rondeau, qui triomphera plus tard sous son propre nom. La Peugeot 905 (1992) remportera les 24H et le Championnat du Monde cette année-là.
On retrouve aussi la Bentley Speed 8 (2003) ou Les GT qui constituent une importante partie du plateau seront de la partie avec naturellement la Porsche 911, indissociable des 24H du Mans.
La présentation reproduit les détails du circuit, les bruits des voitures, les échanges des pilotes pour une immersion complète du visiteur dans l’histoire. De nombreux films et photos retracent l’histoire de la course et ses moments clés. Durant les weekends, les visiteurs pourront se tester dans des simulateurs pour essayer de « faire un temps ».
Les photos de cette page appartiennent à Autoworld Bruxelles, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.